ADRESSE

26, Grand Rue

34800 Canet, France

En plein centre ville de Canet, à proximité de la Mairie et de la Poste,, avec de nombreuses places de parking à proximité. 

Energie et thérapie

© 2016 par L'Espace Clé. Créé avec Wix.com

HORAIRES : 

Canet : les mardis de 9h à 21h et les samedis de 10h à 18h
Clermont l'Hérault : les mercredis 
et 
vendredis, de 9h00 à 21h00.

CONTACT : 06 26 41 30 14

  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

 Caroline Gormand  

Sophrologie - Psychothérapie - Hypnose - Sevrage tabagique à Canet

"Chacun possède en soi

toutes les ressources nécessaires

pour réussir les changements désirés" 

Créatrice de L' Espace Ressources, Sophrologie - Hypnose - Psychothérapie intégrative.

Diplômes : 

- Sophrologue, diplômée de l'Ecole de Sophrologie du Languedoc, certifiée RNCP.

- Maître Praticienne en hypnose, diplômée de "The Society of Neuro-Linguistic Programming " (USA- Génération Formation, Montpellier).

- Certifiée en psychopathologie intégrative (Bruno Dal Palu/Génération Formation), formée à l'Emet'Analyse
- Praticienne en PNL, diplômée de "The Society of Neuro-Linguistic Programming" (USA
 - Génération Formation, Montpellier).

- Praticienne en cohérence cardiaque, diplômée de l' Institut Emnergie (Québec).


Stages, autres formations :
- Stage  CAPSS sophrologie et acouphènes (Colette Baglione),

membre du réseau Sophrologie Acouphènes
- Stage Sophrologie et Médecine, Académie de Sophrologie

de Paris (Dr P-A Chéné). 

Dans une écoute et un dialogue centré sur la personne humaine, je pratique la sophrologie auprès de toute personne (adultes et enfants) ou organisme qui m'en fait la demande, pour l'accompagnement de la maladie et des acouphènes, la gestion de la douleur, la préparation aux examens et compétitions, les troubles du sommeil, les troubles de l'anxiété, les phobies, la gestion et la prévention du stress au travail, les troubles de la concentration (TDAH), ou toute autre demande entrant dans les champs de compétences de la sophrologie.

 

Formée également à l'hypnose Ericksonienne et à la psychothérapie, je propose une méthode intégrative de ces approches permettant le changement et la (re)mise en mouvement de ce qui était bloqué, entravé, à l'origine du symptôme ou de la difficulté.

LA SOPHRO, QU'EST-CE QUE C'EST ?
 

 Il est d'usage de définir la sophrologie comme une synthèse de différentes techniques traditionnelles orientales (zazen, yoga, méditation) et occidentales (MBSR, relaxation, pensée positive, phénoménologie, PNL, hypnose).

Basée pour une grande part sur la pratique de la pleine conscience (visualisations positives, relaxations dynamiques, méditation en mouvement), l'entrainement sophrologique permet entre autres un meilleur contrôle des émotions, l'élimination des symptômes physiologiques et psychiques de stress, ainsi qu' une prise de conscience des ressources  que chacun porte en soi.

La pratique de la sophrologie vous invite à devenir acteur de votre mieux-être, par l'apprentissage et l'intégration dans votre quotidien de techniques très simples formant un art de vivre. 

La sophrologie pour les enfants

Un apprentissage corporel : au travers d'exercices ludiques, l'enfant prend conscience de son corps, de ses mouvements. Il apprend à relâcher les tensions. Il découvre sa respiration et apprend à l'utiliser pour se recentrer, se concentrer.

Un éveil sensoriel : à l'écoute de ses sensations et de ses émotions au moment présent, l'enfant apprivoise les signaux que le corps lui envoie, agréables ou non, et apprend à les comprendre et à mieux les gérer. Avec la pratique, il sait mieux distinguer et favoriser les ressentis positifs, et calmer ce qui est désagréable. Les tensions diminuent.

Une répercussion comportementale : grâce à l'ancrage corporel et aux outils de gestion des émotions, l'enfant comprend ses besoins, ses limites, et découvre ses capacités. Il apprend à se respecter davantage et à respecter autrui. Il prend confiance en lui

Les 3 "R" anti-stress : Relaxation, Respiration et Rythme cardiaque

Pour s'adapter à son environnement, notre cerveau fonctionne comme un moteur à deux temps, oscillant en permanence entre le mode "accélérateur" (système nerveux sympathique) et le mode "freinage" (système nerveux para-sympathique). Le rythme de notre activité cardiovasculaire varie donc en permanence (variabilité de la fréquence cardiaque et baroréflexe).

 

Lors d'une période de stress, ou sous le coup d'une forte émotion, le rythme cardiaque accélère et devient encore plus irrégulier sous l'effet du système nerveux sympathique (hormones du stress), impactant vos capacités cognitives : penser clairement, se souvenir, mémoriser, raisonner et prendre des décisions efficaces devient difficile.

 

La relaxation et la respiration intégrale profonde sur un rythme particulier, combinées à des visualisations positives, permettent de diminuer les effets physiologiques du stress et d'améliorer vos fonctions cognitives, la façon dont vous percevez, pensez, sentez, et agissez.

L'HYPNOSE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

"Le travail avec l'hypnose consiste à accompagner le consultant là où il veut aller en prenant soin de lui " (Teresa Robles).

L'hypnose* peut être envisagée comme un dialogue avec l'inconscient*, ou une mise à jour de vos programmations inconscientes. Elle vous permet de vous connecter à la source de vos mécanismes profonds et de mettre en place les changements que vous souhaitez pour vous-même.  

*Il s'agit de faire la distinction entre l'hypnose de spectacle, l'hypnose médicale (pratiquée par un médecin en cabinet ou à l'hopital) et l'hypnose ericksonienne. Aucune hypnose médicale ne sera pratiquée dans mon cabinet mais une hypnose "bien-être" qui permet la mise en route des processus psychologiques nécessaires en psychothérapie ou coaching.

Quelques idées reçues sur l'hypnose

Contrairement à l'hypnose de spectacle, l'hypnose ericksonienne ne propose rien de spectaculaire. Elle ne cherche pas à impressionner, et s'inscrit dans une déontologie respectueuse du consultant et de son écologie : rien ne sera jamais tenté qui ne soit en accord profond avec les valeurs de la personne. 
C'est aussi la raison pour laquelle l'hypnose n'est pas une baguette magique qui va "reprogrammer" votre cerveau pendant un "sommeil hypnotique".

Ce n'est pas non plus une médecine, et elle ne vous dispense surtout pas de consulter un médecin en cas de maladie ou de douleur suspecte. Aucune hypnose médicale ne sera pratiquée à l'Espace Ressource.

L'hypnose ericksonienne est un outil qui s'inscrit dans une démarche volontaire de changement et de mieux-être. Elle s'accompagne d'une réelle implication de votre part dans la mise en place des changements que vous souhaitez obtenir.

L'état hypnotique, c'est pour tout le monde ?
 

L'état hypnotique est une expérience universelle que vous avez déjà expérimentée plusieurs fois dans votre vie... Vous vous êtes déjà laissé(e) captiver par la contemplation d'un paysage... ou absorber par les images d'un film, par l'intrigue d'un livre, totalement immergé(e) dans l'instant présent, dans le film, dans le livre... au point de perdre la notion du temps et de ne plus du tout prêter attention à ce qui se passait autour de vous, tout en restant conscient(e)... Vous avez vécu alors une expérience hypnotique !
 

Cela peut ressembler à un lâcher prise agréable, un état détendu et concentré en même temps.

On estime que seulement 20% des gens rencontrent une difficulté pour entrer en état d'hypnose. Et même dans ce cas, cela s'apprend. C'est simplement un peu plus long...

LA PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Elle propose une synthèse cohérente et intégrative, mais néanmoins originale, des applications cliniques des travaux de Lacan (psychanalyse), de l'Analyse Transactionnelle (E. Berne) et de l'Analyse Systémique (école de Palo Alto). 

 

Elle se situe au delà des clivages que l'on rencontre habituellement dans le milieu de la psychothérapie, pour permettre

à chacun de trouver "sa vérité"  tout en tenant compte des lois du vivant, pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Son originalité est de proposer une anthropologie tridimensionnelle de l'être humain, selon laquelle ce dernier 
se structure et s'équilibre dans 3 dimensions d'égale importance : le corps (Soma), l'âme (Psychée) et l'esprit (Pneuma).